Aller au contenu

Notre ami Sigurd le pèlerin qui suçait son pouce

Le journal de bord de Sigurd

Sigurd le pèlerin est parti comme nous de Norvège, mais lui pour faire une croisade vers Jerusalem. Il est passé par les îles Shetland et les îles d’Orchade, l’Écosse, l’Irlande, la Bretagne, la Galice, l’Espagne, les îles Mallorce, Jerusalem, Chypre, Constantinople. Au passage, il tue sauvagement ceux qui refusaient de se faire baptiser. Après 4 ans de périple, il rentre chez lui à cheval par la Roumaine et l’Allemagne laissant ses bateaux à Constantinople. Sigurd-I le pèlerin suce-son-pouce

Sigurd est né en 1090 de Magnus III aux jambes nues et Thora (la concubine de Magnus) de la maison Hardrada. Sigurd accompagne son père à 8 ans en Écosse et Irlande pour revenir en Norvège 4 ans plus tard. Avec ses airs d’homme courageux Sigurd suçait son pouce.

Son père, Magnus III a eu trois femmes et quelques autres, dont sont nés Sigurd, Øystein et Olaf qui sont considérés comme enfants illégitimes. Après le décès de leur père, les trois avaient droit au trône. Ils ont réussi à co-régné tout les trois en paix, Øystein et Olaf meurent quelques années plus tard et Sigurd 1er après sa croisade, devient roi de Norvège, des îles Orcades et de Mann et des îles autours. Sigurd le pèlerin est le premier roi d’Europe à avoir fait une croisade pour Jerusalem. Après son retour en Norvège Sigurd meurt à 40 ans, fou et empoisonné le 26 mars 1130. Il est enterré à Hallvardskatedral à Oslo.

Deux autres enfants illégitimes de Magnus III, Sigurd le Bruyant et Harald IV de Norvège, débarquent accompagnés par leurs mères à caractères bien trempés et qui de surcroit sont méconnus des autres. Ces deux demi-frères et mères, qui sont bien entendu mal accueilli, réclament le trône. Comme vous pouvez l’imaginer, la Norvège entre dans une période instable.