Aller au contenu

Ithaque et le gentil grec

Entrée de la baie de Vathy

En 2015 nous avions mouillé dans la baie de Vathy à Ithaque, sous un temps venteux et pluvieux. Cette fois le soleil est au rendez-vous. Le port coloré est entouré d’arbres et au dessus des bois de cyprès qui pointent vers le ciel d’azur. Un endroit charmant, sans trop de touristes et on comprend qu’Ulysse et Pénélope aient choisi cette île comme domicile.

On mouille à peu près au même endroit, près du port de Vathy. Nous avons besoin de faire le plein de fuel. La station d’essence est à 450 mètres du port. Nous sommes un peu découragés à l’idée d’avoir à porter les 40 litres de fuel, avec en plus le mal de dos de Patrick. Sur la route, nous trouvons enfin une pharmacie pour Patrick.

L’employé de la petite station service, apprenant que Patrick est français, nous dit avec un grand sourire: « You are our friends, good friends helping us against the Türcks ». J’ai un doute sur l’orthographe « Turck », Erdogan ayant demandé à l’ONU de changer de nom, Turkey (dinde). Cela doit maintenant s’appeler Türkiye, mais comment écrire maintenant « le turc » en anglais? Türck?

Il nous ramène très gentiment jusqu’au port, avec les deux jerrycans pleins dans son coffre, rempli d’un bazar incroyable. Nous avons une immense reconnaissance envers lui pour nous avoir dépanné. En riant, il nous a expliqué que sa voiture était toute déglinguée et rouillée parce ce que c’est une Lada, voiture russe.

Vathy

Prochaine étape, l’île voisine, la Céphalonie. Aujourd’hui nous fêtons nos 46 ans de mariage. Merci Patrick pour tous ces bons moments.

Varthy
Étiquettes: