Aller au contenu

Le bateau nous attend!

À l’aéroport d’Héraklion nous prenons le bus qui longe la côte nord vers Agios Nikolaus. Des immeubles mal entretenus et quelques bâtiments fantômes où il n’y a que la structure, couvrent la côte de son béton. Petit à petit on retrouve des petits villages dans les montagnes verdoyants. Une brume empêche le soleil de percer. Il fait lourd. On aperçoit encore de la neige au mont Dikti à 2148 m d’altitude.

Plage d’Agios Nikolaos

Après avoir laissé le bateau au repos en octobre, nous retrouvons notre bateau couvert d’un voile fin de sable et la neige l’a recouverte cet hiver. Notre voisin du port, un vieux anglais accompagné par deux vieux chiens sont en partance pour le Kenya pour y refaire sa vie. Il a vendu sa maison en Crète et a trouvé un appartement pour lui, ses chiens et sa nouvelle girlfriend à Monbassa. Un mouillage est aussi prêt à accueillir son bateau. D’autres voisins allemands viennent de faire le tour du monde.

Nous sortons le bateau de l’eau pour un grand nettoyage au Karcher suivi d’un check-up du moteur.

Révision du moteur au port d’Agios Nikolaos

Un français nous fait visiter sa vedette vieille de 25 ans et de 22 mètres. Un grand salon et les 4 chambres sont recouvert de boiseries. C’est très beau. Les salles de bains ont des baignoires. Pour la sortir il faut être à trois pour la naviguer. Le français, propriétaire de ce bateau depuis 3 ans est amoureux de sa vedette qu’il appelle sa maison, mais ne sait pas la naviguer. Il est vrai que vu le nombre de boutons, de tableaux de bord et de manettes, moteurs (4) etc. cela ne doit pas être rassurant de sortir la vedette. En plus vu le prix du gasoil en ce moment…

Un Suisse a abandonné sa vedette qui a coulé dans le port. Il est parti sans payé les frais de port et surtout sans payé la location des 3 grues et à la brochette de plongeurs qui ont permis de sortir sa vedette de l’eau. Il parait qu’il est parti au Kenya. La vedette est posée au bout du quai, bien misérable et attend que quelqu’un veuille bien lui redonner une nouvelle vie.

Les habitants marins des ports sont en général très accueillants, ils viennent nous voir pour un petit papoti, propose de prendre un pot dans leur bateau ou pour nous faire découvrir leur restaurant préféré. Et de temps en temps ils sont très spéciaux …

En ce qui concerne le port, nous n’avons pas été emballé. En cas de pépins techniques nous ne sommes pas sûr qu’il y ait des gens compétents.

Voilà pour les petits potins du port, intéressant ou pas, mais cela donne une petite idée de la vie au port! 

Maintenant direction Spinalonga

Étiquettes: