Aller au contenu

Sortons nos passeports

En route pour le Portugal avec un gentil petit vent du nord, nuageux et un peu de soleil. Nous nous dépêchons vite vers le sud parce que la météo annonce encore de la pluie en Galice. Nous gardons nos pulls et peut être aussi le ciré.

dsc_6887-1024x680

Nous profitons de la carte SIM espagnole avant d’arriver au Portugal. Une belle houle du sud et de l’ouest se croisent et me rendent un peu @@@… Croisons un petit chalutier qui remonte son filet. Les pêcheurs nous montrent fièrement une belle raie.

La raie peut mesurer 120 cm et vivre 7/9 ans. La femelle pond de février à septembre. On peut parfois retrouver les ovules rectangulaires et cornues, sur la plage. Les œufs ont besoin de 5 mois d’incubation et pas 9 mois. Bébé raie mesure 8 cm ensuite grandit de 10 à 20 cm par an. Ado raie mange des crustacés, des vers et des mollusques, parents raies préfèrent un régime spécial de poisson mâles. Papa a des dents pointues et maman des dents arrondies, plus chic. Les trucs pour les pêcher? Pour moi, il est hors de question de pêcher un poisson de 120 cm…

Nous dépassons le premier voilier depuis Lorient. Il n’y a pas foule.La Galice

Le pavillon portugaiche est hissé. Hasta luego España.

Nous visons Porto avec une grande journée de nav et pensons arriver à 11h du soir.

Nuit à Leixoes, port très bien protégé où il y a un port dans un port.

Avons eu un mail de Sabine de C. qui est avec Sylvie.

Étiquettes: