Nous retrouvons notre bateau à sa place, fidèle au poste pour une nouvelle navigation. Cette année n’aura pas été une année de voile intensive, elle aura plutôt été terrestre avec la visite en juillet de nos trois petits-enfants à Venise et d’une météo peu favorable.

Nous retrouvons le trimaran sous un temps très frais et gris. Nous visons Izola, Slovénie, avec une traversée particulièrement pénible de vent debout, nous forçant à tirer de nombreux bords et une mer qui nous secoue pendant les 13 heures de traversée, ce qui m’a valu quelques bleus. La Bora s’invite avec son vent du nord glacial. On met tous les rares pulls et rangeons nos maillots de bain. On a froid.

On loue une voiture pour visiter le château Miramar austro-hongrois à Trieste en Italie, en Slovénie, les grottes Postojna, l’impressionnant château Predjama, Lubjana, ville jeune et sympathique et quelques villages médiévales. La neige n’était pas loin, nos bonnets et gros pulls nous manquent terriblement où la nuit la température est descendue à 2 degrés.

On décide d’écourter notre croisière et de ne pas contourner l’Istrie comme on avait prévu, ne voyant pas l’intérêt de traîner près des îles avec le froid qui y régnait. Le retour c’est fait sous un soleil radieux, frais mais sans vent. On loue une voiture pour visiter Padoue, Ravenne, Ferrara et Chioggia.
Cette saison on aura fait un aller-retour pour un jour avec les voiles! Nous avons eu un concentré de petites réparations décourageant, malgré la très grosse révision de ce printemps. Cela n’a pas été la meilleure saison de voile cette année.