Aller au contenu

Comment faut-il prononcer Mljet?

Malgré la difficulté de prononcer son nom, Mljet est une merveilleuse île verdoyante avec ses criques, fermées ou presque.

Premier mouillage dans la baie de Saplunara où un jeune homme sur son zodiac nous invite à aller sur son mouillage en échange de venir découvrir les délicieux plats de son restaurant Ante’s. Nous avons été agréablement surpris par leur philosophie, nourriture saine et bio locale. Ses grandparents ont vécu la famine et se sont enfui en Italie en 1992. Pour s’en sortir la famille a fait le choix de travailler dur, partant de rien.

Uval Saplunara et son excellent restaurant bio Ante’s
Pleine lune…ou presque
Petit croquis avant de lever l’ancre

Nous quittons la baie pour nous diriger vers le nord de l’île à Polače dans une baie bien protégée avec un port qui longe la mer et l’entrée d’un parc national.

Nous louons des vélos électriques pour aller de l’autre côté de l’île admirer le lac salé. L’eau de la mer s’engouffre dans un étroit canal que des bénédictins ont construit pour dégager les marécages d’eau saumâtre. Un peu plus loin sur une île, côté lac, se trouve le monastère des bénédictin qui ont été expulsés par Napoleon en 1809 lors de son passage aux Balkans. Le tour du lac à vélo est magnifique.

Monastère bénédictin Sainte Marie

On a toujours eu du mal à enrouler le genoua mais cette fois-ci c’est vraiment très dure; la drisse fait des tours en haut. On sait que la tension doit être la bonne pas éviter ce genre de problème. On a beau essayer de tendre et de détendre la drisse, rien n’y fait. Finalement Patrick a défait la manille en bas du genoua pour voir ce qui allait se passer et pouf le genoua est monté d’un cran. Le nouveau genoua Elfström qui nous a été livré est trop court de 10-12 cm, ce qui n’est pas rien!