Île déclarée parc national en 2006. Il paraît que les plongeurs y trouvent leur bonheur. L’île recèle des espèces marines et terrestres rares, ainsi d’une flore endémique préservée. L’île est mal desservie par les ferries, ce qui le protège du tourisme de masse.
Nous mouillons au sud de l’île dans une baie protégée avec quelques maison éparpillées et paysages escarpés autour de la baie Porto Rosso .
Le lendemain nous allons vers l’est de l’île, avec son labyrinthe d’îles et baies.
J’ai trouvé un nid de frelons (?) dans un des équipet. Le nid est d’une finesse incroyable!
Nous mouillons au nord de Lastovo à Zaklopatica dans une baie fermée et protégée. Chacun a aménagé son quai à son goût, zaccuzi, ponton, descente privée pour baignade ou rien. Le fonctionnaire de l’urbanisme n’est pas passé par là.
Des français nous prennent dans leur voiture pour grimper jusqu’au village Lavstovo, perché au sommet de la montagne. Le village a quasiment été abandonné au fil des temps.
Après avoir fait quelques courses dans une supérette peu fournie nous retournons au port à pied avec nos maigres courses. Je compte sur les rares restaurants ouverts à cette saison.
Sur la route nous avons pu admirer les denses forêts de chênes verts et pin envahit par les lianes, dans une ambiance de forêt primaire.
Il n’y a presque plus de bateaux au mouillage, Les restaurants sont presque vide et vont très bientôt fermer pour la saison…. La plupart des maisons ont les volets fermés.