Aller au contenu

La léproserie de Sinalonga

Nous débarquons sur une petite île à une heure de navigation au nord de l’Agio Nikolaos. Elle fut avant 1897 une presqu’île avant que des marins français débarquent et percèrent la pointe pour en faire une île. 

Sur les ruines du temple antique, les vénitiens ont construit en 1579 une belle forteresse, un des lieux les mieux protégé de toute la Crête, abritant des chrétiens venus se protéger de la mainmise des ottomans. Les turc après un demi-siècle finiront par occuper l’île en 1715 où ses habitants furent vendus comme esclaves. Les turcs quitteront l’île en 1903, laissant l’île inhabitée. Les autorités grec décidèrent d‘y installer une léprosie et deportèrent les lépreux de Crète sur cette île. Ces malheureux habitants se sont organisés, pour avoir une infrastructure viable où chacun a eu une responsabilité dans la communauté. A l’arrivée des antibiotiques 1957, la lèpre fut soignée et ses habitants quittèrent l’île pour rejoindre leurs famille. Un bon livre à lire « L’île des oubliés » de Victoria Hislop.

Il ne reste que des ruines mais cette île a été remplie d’événements de toutes sortes et dégage une ambiance profondément touchante. 


Nous mouillons dans une baie de la presqu‘île sans habitant. Bonne baignade le lendemain matin. Un bateau allemand à côté du nôtre vient nous rendre visite pour un petit papoti.

En route pour Héraklion pour six heures de nav