Aller au contenu

La mer Adriatique

Les pays Balkans habités par les slaves. Les langues de Monténégro, Croatie et Serbie sont très proches. Ils arrivent à peu près à se comprendre. Ils utilisent un mélange d’écriture cyrillique et latine. À Monténégro j’utilise Google traduction en Serbe.

Les jeunes monténégrins sont grands, certains voire très grands. Les monténégrins et les croates ont été témoins d’une histoire douloureuse de guerres et de l’éclatement de la Yougoslavie. La Slovénie, la Macédoine, le Kosovo, le Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Monténégro ont fait partie de la Yougoslavie gouvernée par Tito. Le Monténégro est maintenant grand comme la moitié de la Bretagne et certains regrettent la grandeur de la Yougoslavie.

Nous avons acheté le guide de navigation Imray sur la mer Adriatique, qui nous a fait bon effet. La douane à Monténégro se trouve à côté de la Marina Monténégro et en Croatie à Dubrovnik. Celui de Cavtat était fermé pour cause de travaux en 2023.

Dans les baies protégées des bouées sont souvent installées pour être mis à la disposition pour ceux qui souhaite y mouiller en échange de 60-30€. C’est un réel confort de ne pas avoir à se soucier des fonds rocailleux qui risquent de poser problème.

La météo est visiblement difficile et capricieuse. Patrick a constaté qu’en général aucune des trois météos, Arpèges, GFS, WRF, qu’il consulte régulièrement ne sont pas toujours d’accord.

Voici un lien vers un article intéressant sur les différents vents en mer adriatique.

Notre carte de navigation de Croatie du sud 2023

Se fournir en gaz en Croatie et à Monténégro est un problème. La bonbonne ne s’achète pas, mais se fait remplir chez des fournisseurs de gaz. Notre marina nous en a indiqué un qui se trouvait à côté d’une station de service. Sans gaz le repas risquent d’être compromis et c’est là ou la marmite norvégienne peut pour les affamés, repousser le problème pour un peu plus tard.