Les grecs et leurs fermes aquacoles

Cela a bien soufflé cette nuit, nous avons été bien secoués. Ce matin avec la houle on découvre ce que nous n’avions pas vu à notre arrivée la veille en arrivant au port à la tombée de la nuit, des vagues déferlent à l’entrée du port envasée de sable et de cailloux ! L’autre bateau de plaisance avait touché le fond en arrivant. Nous avions étions bien inspirés de prendre plus de large avant d’entrer dans le port.

Nous avons trouvé le port très cher pour ce que c’est. Évidemment il a fallu négocier comme il se doit en Sicile. La capitainerie n’a pas voulu baisser le prix au-delà de 50€/ nuit. Après avoir fini avec les formalités, nous demandons où se trouvent les douches. On nous répond qu’ils sont dans notre bateau et les WC dans la station d’essence un peu plus loin. Ils se sont avérés être inutilisable parce que un peu plus que répugnant. Par contre, on nous explique avec un grand sourire que le Wifi et l’électricité sont compris dans le prix.

Nous avons loué une voiture pour visiter Agrigente, ancienne ville grec du 6èmes. avant J. Chr. Le coucher de soleil illuminait la pierre ocre des temples. De belles fleurs jaunes de cactus sont en fleurs.

Un jardin de l’époque a été restauré dans une des vallées humides et à l’abri du vent, les jardins de Kolymbetra. C’est un verger délicieusement parfumé de fleurs, de toutes sortes d’agrumes d’orangers, citronniers aux mandariniers.

À l’époque grec il y avait des bassins d’eau de 9 mètres de profondeur retenus par trois digues. Dans ces bassins les habitants allaient se purifier avant d’aller au temple et y élevaient des poissons d’eau douce. Comme il n’y a pas de lac en Sicile le poisson d’eau douce était une denrée rare et très prisée. Cela leurs permettaient d’en avoir pour les banquets.

La nouvelle ville à côté de la vallée des temples est construite sur un mont. On y voit des bâtiments avec des pierres ou colonnes récupéré des anciens temples grecs ou des églises baroques construites sur d’anciens temples. Pour circuler dans les petites ruelles il vaut mieux avoir une toute petite voiture.

20140515-091855.jpg

20140515-091825.jpg

Posted from here.