L’archipel St Anna et Göta kanal

Nous avons été charmé par l’ archipel St Anna, un archipel qui n’est pas envahi par les bateaux à moteur de la capitale.

L'entrée de Göta kanal

L’entrée de Göta kanal

Göta kanal

Göta kanal

A l’entrée du canal nous recevons une brochure avec de bons conseils d’amarrage aux écluses. Le canal est ouvert l’été de mai à septembre. L’ouverture des écluses est de 9:00 à 18:00. Il y a de nombreux pontons le long du canal pour y passé la nuit et qui sont équipés parfois de douches. Il faut prévoir environ 3/5 jours pour la traversée côte est à la côte ouest. Pendant la haute saison il faut réservé au moins trois jours avant (voir plus de détails).

En 1789 Baltzar von Platen a été chargé de réfléchir sur le projet pour relier la côte ouest avec la côte est. Le Göta canal de 190 km de long dont 87 km creusé, avec ses 58 écluses a été inauguré en 1832. Il passe par trois lacs Boren, Vättern et Vänern. Avant Göteborg, le canal de Trollhätan prend la relève ce qui fait au total 390 km de trajet. Quelques dizaines d’années plus tard le chemin fer fait concurrence au canal, qui finalement malgré les grands  efforts de construction n’auront pas été d’une grande utilité commerciale.

Söderköping, première ville à visiter dont l’ancienne église et son clocher extérieur.
L1010306.JPG L1010301.JPG L1010305.JPG