Billes ou caviar?

Les produits pétro-chimiques et micro-plastiques se trouvent dans les cosmétiques divers, comme le dentifrice, shampoing, savon, crème à raser. Les micro-billes sont utilisées pour rendre la crème plus soyeuse.

La pollution du micro-plastique c.-à-d. de billes en polyéthylène est particulièrement inquiétante. Peu visible à l’oeil nu, les micro-billes de plastique finissent par se retrouver, après une bonne douche, dans la mer et inévitablement sur nos belles plages en quantité non négligeable. Le poisson prenant la micro-bille de plastique pour un délicieux caviar fini par remplir l’estomac du poisson de billes qu’il ne pourra pas digérer, ni évacuer. Des scientifiques sont en train d’étudier l’impact que ses micro-billes ont dans la chaîne alimentaire.

Les ingrédients décrits sur les emballages des produits cosmétiques sont très difficiles à décrypter. Mais en deux mots, sont suspect les produits cosmétiques qui « gomment ».

Sont à éviter également certaines marques de dentifrices en contiennent ainsi que les crèmes pour la peau. Les produits qui moussent et difficile à rincer sont à base de produits pétro-chimique. La date limite de consommation est parlant surtout quand c’est périmé dans un certain nombre d’années. Ses savons liquides sont  difficiles à rincer, car ces cosmétiques contiennent sûrement des produits pétro-chimique. Les cosmétiques sans produits pétrochimiques se conservent moins d’un an et ne mousse pas beaucoup mais hydrate la peau. Préférez les savons à base de huile de noix de coco et évitez ceux à base d’huile de palme dont la mono- culture ravage les paysages.

Il y a d’excellent produits de marque française et étrangères que vous trouverez en pharmacie ou dans les rayons bio dans certains supermarchés. Le savon d’Alep est excellent pour les eczémas mais malheureusement en ce moment il y a pénurie à cause de la guerre en Syrie et l’exportation de ce savon est quasiment arrêtée. Et si vous n’aimez pas le parfum et pour ceux qui en font des allergies, il existe des cosmétiques bio sans parfum. Préférez les crèmes solaires avec filtre UV à base de minéraux (crème blanche opaque) aux crèmes avec filtre chimique.

Personnellement je viens de commander par internet chez Provendi 10 savons liquides à base d’huiles végétales (sauf de palme) à donner comme cadeau pour remplacer le bouquet de fleurs.