La Valette est parfaite pour les mecs

Pour les mecs qui s’intéressent au musée de la marine et des armoiries, des donjons, des remparts, des batailles navales et de chevaliers vaillants, c’est à La Valette qu’il faut aller, car ici il n’y a point de broderies. En revanche les concerts de carillons des nombreuses églises, y sonnent à longueur de journées leurs mélodies où les chevaliers de l’ordre de Malte vous rappellerons qu’ici les catholiques y sont rois depuis 1531.

Après avoir été occupée par les arabes, les chevaliers de Saint Jean sont envoyés à Malte par Charles Quint pour chasser les arabes de là et pour surveiller la côte et mers environnantes d’attaques des Ottomans. L’organisation des chevaliers était divisée selon leur provenance de langues. Ces derniers leur procuraient de larges rentes, fondamentales pour les activités de l’ordre et pour le développement urbain de la capitale. Les chevaliers de Malte gouvernèrent l’île jusqu’en 1800 quand la révolution française leur fut un coup fatal, ne recevant plus les grosses rentes des seigneurs français. Napoléon lors de son expédition pour l’Égypte occupe Malte et y introduit de nouveaux impôts (eh oui!) et organise la spoliation des biens de l’église. Les maltais, qui commençaient à grogner furent libérés par les Anglais.

20140518-102940.jpg

Finalement, les habitants finissent par trouver pour la première fois leur indépendance en 1964, mais ont gardé un petit souvenir des Anglais avec la conduite à gauche évidemment et la langue qui est devenue la langue officielle avec le maltais. Le maltais est la langue de l’administration, qui est un vrai pot-pourri laissé par les envahisseurs successifs. Un mélange d’accent italo-arabe domine. À vous d’imaginer.

 

Pour la vie quotidienne, des déssalinisateurs fournissent les Maltais en eau douce. Ici on ne voit pas de trace d’immigrations clandestines. Pour tous les ados, sans exception, le must est d’avoir les cheveux rasés sur les côtés avec une bande de touffe sur le dessus du crâne tel un béret, coiffé avec soin en arrière, légèrement en diagonal et avec de la vaseline pour la parfaite tenue et le brillant. Les jeunes Maltaises en raffolent.

Départ pour l’aéroport pour un retour au bercail. La veille du départ on lave de fond en comble le bateau, mais la pluie de cette nuit a recouvert le bateau d’un joli manteau de sable ocre du désert.

Retour un mois plus tard, pour une virée de quelques jours avec JF et MG. Visite de la Valette et un petit tour vers Cosimo où nous jetons l’ancre au Blue Lagoon infesté de monde. Il n’y avait que le nom qui était charmant. Au retour nous avons contourné l’île en passant par le sud, où se trouve de magnifique falaise percées de grottes.

Posted from here.