Les insupportables vikings et la belle Margaret

IONA

56°20’N. 6°23’W

L’Angleterre, riche en trésors, n’ayant pas vraiment de roi dominant fut le lieu favori d’attaque des viking. Après le raid des vikings à Lindisfarne en 793, ils continuent le massacre à Iona en 802 et 806 où le monastère sera brulé et ses 68 membres de la communauté chrétienne seront massacrés. Un nouveau monastère mieux protégé  sera reconstruit à Kells en Irlande.

Avant d’arriver à Iona, je lis dans un livre d’histoire sur l’Écosse, l’histoire de l’île. Je raconte à Patrick la vie de la charmante reine Margaret. À l’époque tout le monde se bagarrait avec tout le monde entre les différentes régions d’Écosse et en plus avec les anglo saxons qui fuient l’Angleterre lors de l’invasion des normands, pour s’installé au sud de l’écosse. Le roi Malcom III, après la mort de la reine Ingibjord, se remarie avec la jeune Margaret en 1069. Elle était hongroise et a grandi dans la court de son grand oncle, Edward le Confesseur. Son éducation raffinée, a visiblement eu une bonne influence sur le roi et sa court. Elle encourage le commerce et avec eux fait prospérer l’économie de la région. La reine Margaret était très pieuse et trouvait que les chrétiens d’Irlande, installés sur la partie ouest d’Écosse, menaient une vie peu respectable (moines vivant avec des femmes et qui ne respectaient pas les rituels). Elle a réorganisé l’église en imposant l’église chrétienne des missionnaire romains et a fait construire plusieurs chapelles et églises.

La première église chrétienne d’Écosse a été construite au 5 siècle à Iona même. Ensuite agrandie au 10 siècle ou 12 siècle ( suivant les versions) et abandonnée au 17s. L’église est tombée en ruine, a été restauré, voir reconstruite,  au début du siècle. Il y a aujourd’hui une grande activité spirituel.

Notre guide avait un accent impossible à comprendre et nous avons fini par acheter à la librairie le guide sur Iona. Je cherche vite dans le guide une info sur notre charmante amie la reine Margaret. A mon désarroi elle n’y est même pas citée une seule fois! A t-elle vraiment existé?  Patrick et moi avons convenu que nous avions une préférence pour la version de l’histoire de la reine Margaret qui a existé.

Belle plage de sable fin avec le beau temps, les couleurs de la mer sont magnifiques.

56°17′.5N  6°23’W

Mouillage à 2 miles de là à Tinker’s Hole, dans une petite archipel de granit rose qui fait penser à l’archipel de l’ouest de la Suède.

Avec le zodiac nous nous rapprochons à 10 mètres des phoques.