Tourbe et laine à Lewis isle

Lewis isleLewis isle vient du vieux norrois, Ljóðhús qui veut probablement dire la maison de Ljód. A Lewis isle la météo est visiblement très changeante. Aujourd’hui elle s’annonce pluvieuse et plutôt  que de partir tout de suite en bateau nous louons une voiture, un sorte de van rouge pour artisan.

Il nous emmène à l’est de l’île Lewis où il y a de belles maisons anciennes de pêcheurs, « the black houses », qui portent ce nom à cause de la suie à l’intérieur ( qui servait d’insecticide à la même occasion!) et du manque de fenêtre.

 

Blackhouse à Lewis isle

Un foyer de tourbe se trouve au milieu de la pièce où la fumée s’échappe là où elle peut en travers d’un toit de chaume. Double mur de pierre avec de la tourbe en sandwich, pas de fenêtre, tuiles de tourbe recouvertent de chaume et retenue par un filet de pêcheur avec gros galet comme poids.

Black house à Lewis isleLe gardien, qui venait du village d’à côté, nous explique, presque avec des larmes aux yeux, que la vie avait été très dure et que la conséquence d’une météo catastrophique pour la moisson était la famine assurée. Beaucoup ont émigré vers les USA et l’Australie. Le gardien racontait que les habitants de l’île était malgré la vie dure, toujours positifs et également très accueillants vis à vis de l’étranger qui débarquait chez eux d’une façon impromptue. Les 10 pommes de terre destinées pour la famille étaient alors partagées avec l’étranger qui débarquait. Il est vrai que je trouve les écossais très chaleureux, positifs et pétillants de vie.

Toute l’île est recouverte de tourbe, des graminées y poussent mais il n’y a pas d’arbre en vue. La tourbe sert de combustible. Les paysages sont du coup inattendus, dépouillés, austères, tout cela sur fond gris foncé avec de temps en temps un petit rayon de soleil qui fait ressortir les couleurs.

Nous passons devant un tisserand de tweed. Qui nous fait une démonstration de tissage sur un métier à tisser qui est une petite antiquité. Je fini par craquer pour du tweed pour les filles. Je n’en achète pas pour Sabine qui ne trouvera pas l’utilité de lainage à Singapour!

Tisserand de tweed Harris à Lewis islePour finir, sur la route du retour au bord de la mer, nous visitons le monument  mégalithique à Callanish de 50 pierres datant d’environ 2500 av. J. Chr., cercles et doubles allées orientés nord sud avec au centre une chambre funéraire. La taille des pierres debout de 5/6 m est impressionnante. Pas loin de là se trouve d’autres maisons noires.