Bobos épicés

Ce WE, j’ai eu mal à ma dent. J’ai regardé sur internet s’il y avait des remèdes de grand-mère, en attendant de voir le dentiste. Dans la cuisine il y a tout ce qu’il faut pour dépanner et cela peut être fort utile sur le bateau, puisque la boîte à pharmacie n’est pas forcément très fournie sur un bateau.

Dans mon placard à épices et ailleurs

L’ail

L’ail dégage de l’allicine qui a des propriétés d’anti-biotique et aiderai à diminuer l’infection. Pour un problème à la dent, appliquer l’ail écrasée sur la dent ou gencive un court moment car l’ail peut brûler la gencive. Et tant pis pour l’haleine!

La canelle

Soulage les problèmes de digestion ; elle est antispasmodique

Clou de girofle

Est un antiseptique, analgésique naturel et anti-douleur. A prendre dilué dans un bain de bouche ou à croquer doucement sur la dent douloureuse.

Le Curcumma

Est un anti-oxydant puissant, anti-inflammatoire naturel et favorise la digestion. Attention le curcuma est aussi un bon colorant! Le curcuma existe aussi en comprimé.

L’eau de mer

Coup de chance, il y en a partout autour du bateau!  Le sel est un anti-bactérien et est efficace en bain de bouche, en cas d’inflammation, contre les aphtes, les abcès mais aussi contre les maux de gorge. Peut être combiné avec un bain de bouche avec du vinaigre.

Et pour le cas où le dentifrice a été oublié à la maison, l’eau de mer remplace très bien le dentifrice. L’eau de mer est riche en oligo-élément et solidifie la dent.

Le gingembre

La racine de gingembre est un bon anti-inflammatoire naturel. Stimule la circulation sanguine.

Le miel

Voici ce que disent Pr. Olivier Laccourreye, ORL et chirurgien cervico-facial à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et avec le Dr Albert Becker, médecin généraliste sur les bienfaits du miel:

Le miel a trois grands effets. Le premier est un effet osmotique. Comme le miel est pauvre en eau, il va avoir tendance à absorber l’eau. Du coup le miel aura un effet sur les plaies et sur la gorge. Il va empêcher les germes de s’accrocher. Les germes vont alors glisser. Le deuxième effet du miel est un effet antibactérien, bactéricide. Si on met du miel sur des colonies de germes, elles ne se développent plus. Plusieurs études ont montré que sur des plaies infectées, avec des germes résistant aux antibiotiques de troisième génération, le miel  pouvait favoriser la cicatrisation ou pour les brûlures par exemple ou pour des plaies infectées.

« Le troisième effet est celui des enzymes. Les enzymes de l’abeille vont pénétrer dans les cellules des bactéries et aller sur le génome de la bactérie. Elles vont alors détruire l’ADN des bactéries et les bactéries résistantes seront détruites. »

L’idéal est le miel au thym, voir aussi . Ou alors sous forme de tisane de thym avec une cuillère de miel. Il va de soit que le miel doit être frais pour une meilleure activité anti-bactérienne. Le miel de Nouvelle Zeelande de Manuka a aussi une très bonne réputation thérapeutique.

Le miel doit être bio et non pasteurisé si possible local et pas du supermarché. La stérilisation par la chaleur du miel  en fait perdre ses propriétés thérapeutiques. 

Selon le site http://www.pharmaciedelepoulle.com/miel.htm#traitement, voici ce que l’on peut trouver en pharmacie:

  • « Il existe des dispositifs médicaux (pansements alginates ou tulles, crèmes) riches en mielCes dispositifs médicaux à base de miel ne présentent pas de risque d’infections à bactéries sporulées car ils ont été stérilisés aux rayons gamma pour par filtration stérilisante : Mesitran® (Aspen Medical), MediHoney® (Comvita), REVAMIL® pansement et REVAMIL® Gel
  • On retrouve aussi le miel  en médication familiale dans: Purecare® Gel SOS, indiqué dans les écorchures, les coupures de rasoir, brulures légères, irritation des muqueuses…); Cicamiel® Arkopharma est une crème cicatrisante à base de miel, de propolis et de calendula »

La noix de muscade

Calme contre les nausée et mal de transport. A rajouter dans un bon plat.

Le thym

Bon anti-inflammatoire pour les bronches et muqueuse. Faire une infusion de thym en laisser reposer pendant 10mn.

Vinaigre de cidre

Anti-bactérien. 1 cuillère à café de vinaigre dans un verre d’eau tiède pour un bain de bouche.  Peu être combiné avec de l’eau de mer.

Au cafétéria du port

Le cafétéria du coin peut sûrement dépanner avec quelques glaçons. Mettre les glaçons dans un gant de toilette, chaussette ou sac en plastique, et à compresser sur l’endroit douloureux. Le froid calmera la douleur.