Mouillage au pied d’un cimetière romain

Départ d’Olivier et Katarina en taxi pour rejoindre l’aéroport d’Argostoliou à 50 minutes d’ici, du port d’Evfimia.

Petite pause du bateau, nous louons une voiture pour visiter le nord de Céphalonie par les montagnes arides et caillouteuses, le sommet est à 1628 mètres d’altitude. Par endroits la végétation est plus dense avec des oliviers, forêts de cèdres et de sapins Céphalonique, variété d’arbre endémique. La surexploitation forestière à l’époque vénitienne et les incendies ont décimé une grande partie des forêts de l’île.

On part visiter un monastère. Une voiture derrière nous avec des rubans de mariés nous suit depuis un moment jusqu’au monastère qui se trouvait dans les hauteurs, surplombant de belles criques avec vue sur Ithaque. Le père et la future mariée, des anglais, sortent de la voiture. Dehors à côté du monastère, côté vue trois étoiles, un autel provisoire y est installé et où attendent le pasteur anglais, les invités et le futur marié. Au loin, l’orage menaçait.Mariage en Céphalonie

Chèvre en CéphalonieLe long de la route vers le nord, de nombreuses chèvres en liberté broutent le peu d’herbes brûlées par le soleil, sous le chant des grillons. D’en haut une vue magnifique donne sur les criques et sur l’île Ithaque.Apiculteur en Céphalonie

Visite d’Assos et de Fiskardo, ports très touristiques mais mignons. Un vieux apiculteur avec des vêtements en loques nous vend du miel, pollen et origan venant de la montagne. Il me conseille de faire un mélange de bonne santé de yaourt, miel et pollen. De retour au bateau j’ai suivi son conseil et c’était vraiment délicieux.

Assos Céphalonie

Assos

Assos Céphalonie

Vue sur Assos

Le lendemain, direction vers le nord pour contourner Céphalonie côté ouest.   On mouille à Fiskardos à la méditerranéenne, rattaché à un arbre par derrière le bateau. De l’intérieur du bateau, à quelques mètres de là, nous avons une vue sur un cimetière romain d’une quinzaine de tombes, du deuxième siècle avant J.-Chr.

Céphalonie est juste au dessus de la plus importante faille tectonique provocant de nombreuses secousses par année. Le terrible tremblement de terre de 1953 n’épargna que quelques rares villages au nord de l’île. On y voit encore quelques ruines, souvent à vendre, de cette année dramatique.Ruine de maison à vendre en Céphalonie

J-1 pour le sort de la Grèce. L’ambiance est au plus bas. Les uns traitent les autres de menteurs, chaque homme politique vient avec ses points de vue. On a finalement l’impression que la Grèce se laisse emporter par la fatalité.

La nuit tombe. À côté du cimetière romain, des fenêtres d’un restaurant sort de la musique grecque avec un petit rappel du fameux Zorba le grec.

 

Posted from here.