Mouillage à île de Rùm

57°00.20’N. 0014.29’W

Ile de RumÎle de Rùm, réserve naturelle de formation volcanique avec plusieurs sommets dont le plus haut est de 813 m. Comme partout ailleurs il y a très peu d’arbres. De gros gibiers, poneys d’origne ancestral, de l’époque viking, oiseaux de toutes sortes et autres animaux sauvages attirent de nombreux scientifiques venus pour observer la riche faune de l’île.

L’île fut évacuée de sa population en 1826 pour permettre d’exploiter l’élevage de moutons. La plupart des habitants émigrèrent vers le Canada.
DSC_3656-1024x680

Le plus surprenant, sur cette île sauvage est la présence d’un château de pierre rose de style Edwardian avec piscine, tennis, squash. Il a été construit en 1901 avec des matériaux venant du continent par le fils d’un milliardaire, John Bullock qui avait fait fortune dans les manufactures de coton et qui avait inventé un nouveau système de tissage.

Chateau de l'île de RumL’intérieur est aménagé avec luxe et goût où on peut y admirer une grande collection d’objets japonais. Les Bullock recevaient leurs nombreux amis venus pour y chasser le gibier.  Sous l’escalier il y a un orgue mécanique et électrique, absolument incroyable. Une salle de bal est aménagée avec une tribune pour l’orchestre, cachée derrière des rideaux et des fenêtres hautes pour n’être pas vu de l’extérieur.  Ce fut le deuxième endroit d’Angleterre où il y avait de l’électricité fourni par un générateur.

Le guide, genre petit filou d’une banlieue de Glasgow, avec un accent impossible à comprendre, nous fait visiter avec fierté le château. Découragée de ne rien comprendre, j’ai fini par acheter la brochure sur château … J’étais interloquée de voir que nous avions le droit de toucher à tout, les tissus, les livres, il y a même eu une partie de billard entre touristes et Patrick a joué sur le Steinway du Schubert  » La première scène d’enfant » après l’insistance du guide!

En retournant au bateau j’ai fait une petite lessive sur un terrain de camping vide où il y avait deux vasques à l’extérieur avec une vue imprenable sur la baie et le DragonFly.

Epave d'un bateau de pêche français

Une épave récente (février) d’un bateau de pêcheur de Lorient posé sur un rocher. Que c’est-il passé?

Nous avons longé la côte est de l’ île de Rùm, vers le sud où il y a des phoques communs et de très nombreuses colonies de guillemots et macareux, oiseaux de la famille des pingouins, nichant sur les falaises. Ils ont une drôle de démarche, légèrement inclinée, histoire de dire qu’il y a du vent, même s’il n’y en a pas. La côte est magnifique.

Posted from here.