Navigation dans les îles Ioniennes

D’après le guide Grèce, Mer Ionienne, éd. Imray, le vent dominant l’été est NW à WNW, voir photo. Le vent se lève en général l’après-midi et souffle entre Force 2 et 5. Nous avons eu quelques orages en fin de journée. Le vent fort dans ce coin de Grèce s’appelle le maistro, NNW.  Le long des côtes soit disant protégées, des vents de terre des montagnes provoquent souvent des vents rafaleux allant souvent rapidement jusqu’à 5 nds. Les vents ne sont pas du tout établis et peuvent augmenter en puissance allant de pétole à 20 nds en quelques secondes. Des nuages orageux, en forme de champignons coiffant les sommets des montagnes sont à surveiller.

Pour la météo, Poseidon d’après notre expérience de cette semaine, s’est trompée dans ses prévisions météorologiques. Weather4D pro a été plus exacte. Il faut dire que la météo est tellement changeante en un rien de temps. Ce matin nous sommes partis vers sept heures, sous pétole, deux heures après le vent s’est levé en deux minutes à 30 nds, puis une averse suivi d’un orage. À une heure de l’après-midi  le ciel s’est dégagé pour nous montrer son beau côté avec un grand ciel bleu et pas un souffle de vent. le vent est passé du Nord, à l’est puis à l’ouest pour revenir à l’est. Weather4D a eu sa médaille pour aujourd’hui riche en événements … Les montagnes sont de gros perturbateurs météorologiques et nous avons vite compris qu’un bon indicateur de changement de météo est la ligne d’horizon  qui se met à moutonner brutalement.

Point de vue carte de navigation numérique, nous avons une nette préférence pour l’iNavix. Nous avons constaté des erreurs sur Navionics, notamment pour les profondeurs dans les mouillages.

Pour les détails pratiques, les laveries sont rares dans les ports ou dans les villes. Nous en avons vu au port de Gouvia et de Levkas. Pour l’alimentation, il y a partout des petits supermarchés bien fournis en fruits et légumes frais. La viande et le poisson sont difficiles à trouver, mais il a les boîtes de conserve de thon, sardines, anchois,  œufs qui peuvent dépanner. Aussi une pince à épiler peut être utile pour enlever les épines des oursins…

Pour les grecs la haute saison commence le 1er juin et fini fin septembre. À la première semaine de juillet les places commencent à manquer. Et en septembre le calme revient tout doucement.