La fuite de Cleopâtre

Ce matin, la plage n’est occupée que par les transats installés tout le long de la plage. Baignade avec Katarina qui met ses lunettes et pince-nez de piscine. Moment de bulle nous avons tous très mal dormi secoué par le clapot bruyant qui nous secouait.

Petite visite de Parga, ville occupée par les Normands et les Vénitiens qui construisirent la citadelle surplombant la falaise à l’entrée de la baie. Les Ottomans s’emparent de la ville, suivi des français et des anglais qui vendent la citadelle aux ottomans qui font quelques modifications en y rajoutant une mosquée. Les nouveaux propriétaires provoquent un exode de la population vers Paxos, l’île la plus proche. Parga rejoint la nation grecques en 1913.

De la citadelle nous avons une vue magnifique sur la plage et les alentours. Les cigales chantent à l’ombre des pins, des oliviers, figuiers, citronniers et orangers prêts à être récoltés. Au pied de la citadelle, la ville, avec ses petites ruelles piétonnes, surplombe les deux baies. Contrairement à l’architecture des îles Ioniennes qui sont dans les tons des couleurs de la terre, ici bon nombre de maisons sont peintes en blanc et bleu. Les vieux sont assis sur une chaise devant leur maison. La petite boutique d’alimentation vend des produits locaux et nous repartons avec du pain et une sorte de semoule pas comme chez nous qui c’est avéré être du spaghetti concassé.

Direction sud vers la grande baie de Amvrakikós Kolpos à Préveza. Nous mouillons le long du quai à l’arrivée du port.

L’assassinat de Jules César en 44 av. J.-c. fut suivi d’une guerre civile intermittente, jusqu’à la victoire d’Octave sur Antoine en 31 av. J.-C. lors de la bataille d’Actium. Octave attaqua Antoine à l’estuaire de Préveza. La belle Cleopâtre s’enfuit accompagnée d’Antoine avec sa flotte égyptienne. Octave construisit Nikopolis à la mémoire de sa victoire. Suite à cette victoire toute la Grèce changea de main et devint une province romaine sous l’empire d’Auguste.

Posted from here.