Réveil matinal pour un peu de découverte

Réveil matinal pour avoir le temps de tout faire ce que nous avions envie de visiter. Il fallait rendre la voiture à midi et nous souhaitions visiter un autre site préhistorique et Mahon. Nous commençons par la visite de deux anciens villages préhistoriques Talaiotique. Les anciens villages Torre d’en Gaumes suivi de Talatí de Dalt.

Les premiers arrivés sur l’île seraient venus de France et d’Italie. 3000 avant J. Chr., des bergers y ont laissé les premières traces. Les commerçants puniques de l’île d’Ibiza ont dynamisés les échanges économiques des îles Baléares au 4 et 3éme siècles. L’arrivée des romains en 123 avant J. Chr. donne un grand coup de freins à l’essor économique et ceci jusqu’à l’arrivée des musulmans qui expulsèrent les habitants de l’île. Les maisons rondes d’environ 140m2 auraient abrités des familles de 4 à 8 personnes. Les maisons sont toutes constituées d’une cuisine, deux chambres et deux pièces pour ranger leurs matériels et une basse cour. L’autel de 4,5 m de haut nous impressionne.

Courte visite de Mahon, puisque nous allons y revenir pour notre point de départ pour la Sardaigne.

Mouillage à Cala Addaya, une longue baie en forme de queue, orientée nord sud, très bien protégée de tous les vents où se trouve Na Macatet, petit port très mignon avec des maisons avec leurs pontons tout le long des berges. Nous avons jeté l’ancre tout au fond de la baie, très sauvage territoire classé parc national jusqu’à Mahon. En dehors de la présence des grillons aucune maison n’est en vue, sauf une ferme et ses vaches dans des prés d’herbes desséchées. Elles n’ont vraiment rien à manger.

Position: 40°00.013’N 004°12.125

Posted from here.