Gozo

Comme nous n’avions pas beaucoup de temps pour visiter l’île Gozo, au nord-ouest de Malte, nous avons loué une voiture toute déglinguée pour rejoindre l’île par le ferry-boat. Victoria, ville perchée en haut de Gozo domine sur les plaines arides, le tout dans un style arabe ou baroque.

Autrefois on y cultivait le coton et des troupeaux de chèvres y broutaient l’herbe transformée par le soleil et le vent en paille.

Nous admirons les belles falaises de roche tendre à l’ouest de l’île, Azur Window, où des creux sur les roches horizontales s’y sont formés grâce au va-et-vient des vagues créant plein de petits bassins remplis d’eau de mer. Avec l’aide du soleil l’eau évaporée, laisse une belle couche de sel blanc. Les plongeurs se retrouvent à cet endroit, un des rares endroits accessible à la mer.

De retour le soir, un magnifique feu d’artifice en l’honneur des 50 ans de l’indépendance de Malte de la dominance des Anglais nous a offert un merveilleux spectacle du bateau. Le prince William était présent pour la cérémonie mais sans sa belle Kate qui était indisposée pour cause de grossesse.