Le concours de défilé de mode des méduses

Comme la méduse ne sait pas nager elle se laisse emporter par les courants. Les scientifiques l’ont classés dans la famille des planctons avec comme cousins, les coraux et les anémones des mers, qui eux sont plutôt des sédentaires.

Elle chasse en se laissant toucher. Son puissant venin qui se trouve tout le long de ses filaments, paralyse sa proie. Certaines méduses peuvent même être mortelle pour l’homme.

La méduse est capable d’avancer à 55 m à l’heure. Le poisson-lune paresseux comme la tortue, s’accommodent bien de ce plat gélatineux emporté par les courants. Le thon, nageur très rapide, s’en régale aussi. Les chinois en font un plat gastronomique très recherché sous forme de salade.

La méduse n’a pas de cerveau et a un système nerveux tout simple avec un seul réseau de cellules. Elle n’a ni branchies, ni poumon mais en revanche respire à travers son corps. Elle a une bouche pour manger ses proies. Quelques méduses ont des yeux avec cornée, cristallin et rétine qui repèrent la lumière et l’ombre.

Les méduses peuvent vivre dans des conditions extrêmes même dans des mers soi-disants mortes. En général elles vivent 1 an, mais il parait que la Turritopsis nutricula pourrait être immortelle biologiquement. Elle serait capable d’inverser son processus de vieillissement, et ainsi de retourner à sa forme juvénile après avoir atteint sa maturité sexuelle, et ce indéfiniment (théoriquement). Les laboratoires pharmaceutiques si intéresse peut-être pour sortir la crème magique de rajeunissement. J’ai lu qu’il y a déjà 600 000 ans, une méduse a laissé ses empreintes sur un fossile, mais ce n’était pas la méduse immortelle.

Les scientifiques s’inquiètent de la prolifération des méduses à cause du réchauffement de la planète et de la sur-pêche de ses principaux prédateurs. Il y a une espèce de méduse qui prolifère le long de côtes chinoises de 2 mètres de diamètres et de 200kg. Ces méduses ainsi que les méduses mortelles de l’Asie du sud est, sont bien entendu la hantise des pêcheurs. Pour les chinois qui raffolent des plats de méduses, ceux-ci ne sont malheureusement pas comestibles.

La méduse est une coquette écervelée qui est capable de faire des défilés de mode pour sa beauté munie d’une variété de couleurs et de formes. 1000 espèces de méduses, dont 200 en France, font la compétition pour la plus belle silhouette.

Pour vous protéger des méduses des plus dangereuses, il est fortement recommandé de vous couvrir d’un textile léger pour empêcher le court dard venimeux de vous toucher.

Posted from here.