Aller au contenu

La rascasse, Mr. Calais et le foot

Après une petite nav nous prenons une des bouées mises à disposition pour les plaisanciers, au fond d’une anse bien protégée sur l’île Zirje aux sud/est des Kornati. Un pêcheur s’amarre au ponton non loin de là, que nous rejoignons pour voir s’il a du poisson à nous vendre. Nous lui prenons deux rascasses.

Notre pêcheur et ses rascasses
La rascasse est impossible à nettoyer avec ses épines vénéneuses

Nous en profitons pour faire une promenade sur un chemin à travers une belle forêt de vieux pins qui couvrent une végétation dense de petits bosquets.

Le lendemain nous nous réveillons avec le chant des cigales. Quelques poissons noirs nagent sous notre bateau.

Le gardien des mouillages vient nous voir. Un peu pince-sans-rire, nous dit que le tarif est de 40€ par coque, donc pour nous, 120€ pour les trois coques!

Le gardien pince-sans-rire

Il nous raconte que son nom de famille est français, suite au passage d’un soldat de Napoléon, nommé Calais. Décidément, ces soldats français étaient très « peace and love »!

La végétation pousse là où il y a des fissures dans la roche

Il ne nous reste plus que deux jours de navigation. On s’arrête dans un lagon très beau à Borojnvak pour se rapprocher de Sibenik.

La rue sert de salle de home cinéma
Il y avait un vrai savoir-faire pour avokar réussi de construire des murs de pierres sèches plus que centenaires vore millénaires

En route pour Sibenik. Le bateau est amarré au pied de la cathédrale au moment où le match Croatie-Albanie avait lieu. Des habitants avait mis leur télévision dehors dans la rue piétonne avec toute la famille et amis habillés aux couleurs croates. Grande déception les croates ont fait match nul !

Sibenik est un port très sympathique, le centre très animé par les locaux qui n’ont pas encore été chassé par les touristes.

Préparatif pour la fête des enfants à Sibenik
Tous les enfants de Sidenik ont fait leur portrait

En route pour Skradin pour laisser le bateau pour l’été. Nous nous nous enfonçons dans les terres en un interminable « fjord » qui par moment s’élargit et se transforme en sorte de lac.

À Skradin nous prenons une navette qui nous emmène un peu plus loin à l’intérieur des terres pour le parc naturel Skradinski buk avec ses magnifique chutes . Endroit mythique, forêt primaire, des ruisseaux et cascades partout, libellules d’une grande beauté… Nous étions sous le charme.

Un « Dragonfly » en anglais…
Cascades à Stradinsky buk

Nous rangeons le bateau pour le départ sous une chaleur torride pour ensuite déposer Christine à l’aéroport.

Une panne de l’électricité importée de Monténégro a arrêté toute la Dalmatie pendant une demi journée.

Après avoir fermé le bateau, nous partons le lendemain matin pour le retrouver en septembre.

Notre trajet de juin sur Google Earth:

https://earth.google.com/earth/d/127nWMin69KnpQgekKjdiHEa-KMQKZIx4k