Cuisson du pain sans four

Tout à l’heure le pain du supermarché est tombé avec un bruit de pierre. Je me suis dit qu’il est l’heure de faire son pain. J’ai finalement fait cuire le pain dans la cocotte-minute, n’ayant pas réussi à allumer le four, alors que la pâte était prête. Après vérification, le problème venait de l’allumage électronique qui était rouillé.

Après avoir huilé le fond et les bords de la cocotte-minute, j’ai posé la pâte dedans. Avec le couvercle dessus, sans pression, la cuisson a duré un peu plus d’une heure, en l’ayant retourné une fois à 3/4 de la cuisson. J’ai coupé les bords qui avaient absorbé l’huile. Peut-être que j’ai un peu trop huilé la cocotte et le pain aurait pu être meilleur, si je l’avais salé. La prochaine fois, je mets moins d’huile et je farine aussi ma cocotte minute.

Pain cuit à la vapeur

Pain cuit à la vapeur

A défaut de four dans le bateau, il y a également des recettes de pain cuit à la vapeur sur le site Cfaitmaison. Il n’y a évidement pas de croûte mais, la mie est bonne. Je l’ai cuit dans un moule recouvert, pour empêcher l’humidité de stagner dans le fond du moule.

Le chapati indien peut être une autre solution. Pour ceux qui font une intolérance au gluten, la farine peut être remplacée par le sarrasin. Le pinta grec peut aussi rendre service ainsi que le pain suédois.

Dans un autre site est présenté quatre mélanges de farine prêt à utiliser après avoir rajouter de l’eau, de la marque Gruau d’Or pour faire du pain à la poêle, muffins pain suédois, naan, batbout.

Posted from Lausanne, Vaud, Switzerland.